Mettez de l’argent de côté

Vous avez une tendance naturelle à payer les autres d’abord, puis vous s’il vous reste de l’argent. Et généralement, soit il ne vous reste pas d’argent, soit vous vous dites que vous verrez plus tard.

Vous êtes riche

Chaque mois

Chaque mois, vous recevez votre salaire, compensation financière pour le temps passé dans votre entreprise. Un échange entre vous et votre entreprise : vous apportez une valeur ajoutée à l’entreprise et l’entreprise vous donne un salaire pour vous « remercier ».

Avec ce salaire, vous commencez par payer vos charges : loyer, impôts, électricité, essence, … Puis ce dont vous ne pouvez pas vous passer : l’alimentation. Ensuite, il y a ce que la société nous a rendu indispensable : téléphone, internet. Et s’il reste de l’argent, vous vous octroyez quelques plaisirs : cinéma, restaurant, et autres.

Voyez l’ordre : vous payez les autres d’abord, et vous ensuite ! Alors que le salaire est le vôtre, et vous êtes le dernier à en profiter.

Changez l’ordre

Changez l’ordre ! Car il est normal que recevant un salaire de votre travail, vous en receviez les fruits le premier !

Plutôt que d’attendre la fin du mois pour cueillir une partie des fruits, commencez par vous, dès que votre paye est arrivé sur votre compte.

Chaque début de mois, prenez 10% de vos gains, et transférez cet argent sur un autre compte, de préférence dans une autre banque.

Donc 10%, c’est votre part, à prendre avant de payer qui ou quoi que ce soit.

Pour mettre plus d’envergure à ces 10%, mettez un libellé à votre virement : « Enrichissement Yves » (avec votre prénom) par exemple. Cela montre que vous vous enrichissez !

Ai-je assez d’argent pour faire ça ?

Vous avez déjà, au cours de votre vie de salarié, eu des augmentations, voire des primes certaines années. Avez-vous mis de côté cette augmentation ? Avez-vous mis de côté cette prime ? Probablement que non, comme beaucoup de personnes. Certes, en y repensant, vous vous dites que vous auriez dû, que maintenant vous seriez à la tête d’un bon capital, que vous seriez plus rassuré pour l’avenir. Pour le passé, c’est trop tard. Pour le présent et le futur, c’est maintenant !

L’Etre humain est ainsi fait que quelque soit son salaire, il a tendance à équilibrer ses dépenses avec ses gains : plus vous gagnez, plus vous dépensez. Quelles que soit vos augmentations et vos primes, vous avez toujours dépensé à hauteur de vos revenus.

Alors que vos besoins étaient identiques.

Vous avez seulement augmenté vos besoins pour les faire correspondre à vos revenus.

En mettant ces 10% sur un autre compte, vous créez un nouveau besoin plus important : vous enrichir.

Et après ?

Quoi faire avec cet enrichissement, vous verrez cela dans d’autres articles.

Publié dans Finance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*